Toute ma gratitude à Indexhibit
Copyright 2017

 

for english press 1

Shiatsu :

Le shiatsu est un massage thérapeutique venu du Japon qui procure une grande détente.

Shi signifie doigts et atsu signifie pression. Le shiatsu puise ses racines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’anma, le massage traditionnel japonais.

En faisant circuler plus librement l’énergie dans le corps, il soulage les troubles courants tels que:
▪la fatigue, le stress et l’anxiété
▪les affections chroniques
▪les troubles digestifs et d’élimination
▪les émotions qui nous submergent (colère, mélancolie, peur…)
▪les problèmes de sommeil
▪la raideur musculaire et articulaire

Le shiatsu est aussi une voie de connaissance de soi, car il met en lumière nos dysfonctionnements, les apaise, et régule nos émotions.

Qui peut recevoir un massage shiatsu?
Le shiatsu est bénéfique à tous y compris aux enfants et aux femmes enceintes.
Il ne se pratique pas sur les personnes atteintes de maladies aigües.

Comment se déroule une séance?
Ce massage se pratique habillé dans un cadre apaisant et de confiance. Vous pouvez apporter des vêtements souples dans lesquels vous vous sentez confortable (pas de jean).

Une séance dure 1h30 environ (le massage dure 1h/1h10). J'effectue une série de pressions, de palpations et d’étirements avec les pouces, les paumes des mains ou encore les coudes, sur l’ensemble de votre corps, le long des méridiens.

Qu’est-ce qu’un méridien ?
Les méridiens sont des canaux qui distribuent l’énergie dans notre corps. L’énergie peut être comprise comme un flux de vie qui crée, régule et met en mouvement toutes les composantes de notre corps: cellules, liquides organiques, sang, muscles, organes, etc. La Médecine Traditionnelle Chinoise, dont s’inspire le shiatsu, a mis en lumière et codifié ces circuits énergétiques, ainsi que les différents types d’énergies à l’oeuvre dans notre être (énergie de l’air, de la nourriture, énergie ancestrale, Qi protecteur, etc.) et leur interactions.

Le stress et les situations de crises que nous traversons créent des déséquilibres dans la circulation de ces énergies. De ces déséquilibres naissent les affections psychosomatiques et les troubles chroniques.
Par le shiatsu, le thérapeute régule le flot d’énergie dans le corps du patient, en la dispersant ou en la tonifiant selon les besoins. Cette recherche de l’équilibre du corps et de l’esprit par une meilleure fluidité de l’énergie, procure une sensation de relaxation, de calme, de bien-être.

Quand se faire masser ?
Dans la pensée asiatique, la médecine, les soins et les pratiques personnelles (art martiaux, yoga, dô-in, etc.) sont utilisés pour préserver la bonne santé plutôt que pour guérir les dysfonctionnements du corps et de l’esprit. A ce titre,  le shiatsu est une très bonne thérapie préventive. Pensez à vous faire masser même quand tout va bien ! Par exemple, en prévision de l’hiver ou d’événements importants à venir (examens, déménagement, mariage, etc.).

Comment se préparer à une séance ?
Portez des vêtements confortables et souples. Evitez de manger juste avant de recevoir un shiatsu.

Le shiatsu est-il reconnu ?
Le 29 mai 1997, le Parlement européen a désigné le shiatsu comme une « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » au même titre que l’ostéopathie, l’homéopathie, la naturopathie et la médecine traditionnelle chinoise (résolution A4-0075/97).

for english press 1